01 48 86 31 16

Sélectionner une page

Nos solutions pour un revenu complémentaire

Le PERP

Avec le plan d’épargne retraite populaire (PERP) l'état vous encourage à vous constituer une retraite complémentaire, en diminuant vos impôts sur le revenu. Le gain fiscal obtenu varie selon la formule d’épargne retraite choisie.

Si vous n’êtes pas éligible au Madelin, vous pouvez alimenter un Perp. Il s’adresse à tous, quelle que soit la profession du souscripteur. Les versements sont déductibles dans la limite de 30 893€ pour l’année 2017. Contrairement au Madelin, le Perp n’impose aucune régularité de versements.

Le plafond applicable au Perp est un plafond global. N’oubliez pas de soustraire à ce plafond les versements aux contrats de retraite professionnelle de type Madelin ou déjà faite par votre employeur.

Autre atout de l’épargne retraite : le gain fiscal obtenu n’est pas pris en compte pour le plafonnement des niches fiscales. Avec le report du prélèvement à la source, l’année blan­che n’aura pas lieu en 2017. L’inquiétude qui pesait sur l’épargne retraite n’a donc plus lieu d’être. Les versements resteront bien déductibles en 2017.

Les avantages du PERP :

- Il est possible de récupérer les plafonds non consommés des trois années antérieures aux versements
- Les versements sont libres.
- Possibilité de transférer sa rente à un autre bénéficiaire.
- Possibilité de sortir 20% du capital souscrit au moment de la retraite.
- Les rentes du PERP sont imposées comme une pension de retraite soit soumises au taux de 15,5% après un abattement de 10%.
- Exclusion des rentes de l’assiette ISF.

Share This