01 48 86 31 16

Sélectionner une page

Nos solutions d'Investissement dans l'immobilier

L'OPCI

Les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) sont des organismes gérés par des sociétés de gestions de portefeuille agréées par l’AMF, ils sont constitués d’au minimum 60% d’immobilier, doivent garder au minimum 10% de trésorerie et le reste est constitué d’actifs non immobiliers. Les OPCI sont un produit d’investissement qu’on appelle aussi dans le langage courant de la pierre papier.

Il existe deux types d’OPCI :

Les sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) :
Les épargnants peuvent participer à la gestion de la société en participant aux assemblées générales. Les SPPICAV sont fiscalement transparentes, les dividendes perçus sont soumis à la fiscalité des revenus des capitaux mobiliers.
Les fonds de placement immobilier (FPI) : Les épargnants ne bénéficient pas des droits d’un actionnaire. Les FPI sont gérés par des sociétés de gestion de portefeuille agréées par l’AMF. Les revenus perçus sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers.

Le choix de l’investisseur entre une SPPICAV et un FPI se fera en fonction de sa situation fiscale, il choisira l’OPCI dont le régime est optimal pour celle-ci.


Share This