01 48 86 31 16

Sélectionner une page

Lexique financier - Gestion de patrimoine

Action

Qu’est-ce qu’une action ?
Une action est un titre de propriété négociable, représentatif d’une fraction du capital d’une société. Le prix d’une action dépend directement de l’offre et de la demande, qu’elle soit cotée en bourse ou non. Toute personne physique ou morale peut acquérir des actions.La valeur d’une action fluctue à la hausse ou à la baisse.

Assurance-vie

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?
L’Assurance-vie est un placement bénéficiant d’une fiscalité réduite. Il permet, au choix, de se constituer un capital, de produire des revenus ou de transmettre un patrimoine. Les contrats d’Assurance-vie sont distribués par les compagnies d’assurance ou via les filiales assurance des banques.

Compte titres

Qu’est-ce qu’un Compte titres ?
Le compte titres est un support permettant l’investissement sur des valeurs mobilières françaises, Européennes ou internationales. Une personne peut posséder autant de comptes titres qu’il le souhaite.

FCP

Qu’est-ce qu’un Fonds Commun de Placement ?
OPCVM qui émet des parts mais qui n’a pas la personnalité juridique, à la différence d’une société comme une SICAV. L’investisseur en achetant des parts devient membre d’une copropriété d’instruments financiers, mais ne dispose d’aucun droit de vote. Il n’en est pas actionnaire.

FCPI et FIP

Que sont les FCPI et FIP ?
Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) appartiennent à la famille des placements en actions non cotées. Mais leur principal intérêt réside dans les avantages fiscaux que ces fonds procurent à ceux qui y investissent : jusqu’à25% des sommes investies pour l’IR et 50% pour l’ISF.

LDD

Qu’est-ce que le Livret de Développement Durable ?
Anciennement CODEVI, le Livret de Développement Durable est un livret d’épargne réservé aux particuliers fiscalement domiciliés en France. Il ne peut être ouvert qu’un seul LDD par contribuable et un pour le conjoint.

Le Pacte Dutreil

Transmettre son entreprise à ses ayants droit est une opération qui peut être fiscalement lourde. Il est possible de limiter son coût grâce au pacte Dutreil qui permet de réduire très significativement l’assiette des droits de succession ou de donation.

LEP

Qu’est-ce que le Livret d’Epargne Populaire ?
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP), est une formule d’épargne rémunérée qui a été mise en place dans le but d’aider les personnes aux revenus modestes à placer leurs économies dans des conditions qui en améliorent le pouvoir d’achat.

Livret A

Qu’est-ce que le livret A ?
Il s’agit d’un compte épargne réglementé et défiscalisé (ni soumis à l’impôt, ni aux prélèvements sociaux). Contrairement à un compte courant, le livret A génère des intérêts.

Livret B – Compte sur livret

Qu’est-ce que le livret B – Compte sur Livret ?
Le livret B et le Compte sur Livret bancaire sont des comptes d’épargne dont le taux d’intérêt n’est pas réglementé. Ils sont diffusés par la Caisse d’Épargne et la Banque Postale pourle Livret B, et par l’ensemble des banques pour le compte sur Livret Bancaire.

Madelin

Qu’est-ce que le « contrat Madelin »?
Contrat particulier d’assurance vie qui a pour objet de permettre aux travailleurs non salariés, non agricoles, de se constituer des garanties de retraite et de prévoyance complémentaires, en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Obligation

Qu’est-ce qu’une obligation ?
Instrument financier émis par une entreprise privée, par une collectivité publique ou par l’État.
C’est un titre de créance (c’est-à-dire qu’il représente une dette) remboursable à une date et pour un montant fixés à l’avance, et qui rapporte un intérêt. En cours de vie, la valeur d’une obligation évolue à la hausse ou à la baisse. La vente avant l’échéance peut entraîner des plus-values ou des moins-values.

OPCI

Qu’est-ce qu’un Organisme de Placement Collectif Immobilier ?
L’OPCI est un Organisme de Placement Collectif Immobilier non coté dont le cadre juridique est largement inspiré de celui des OPCVM.
Il s’agit d’un produit immobilier (60 % à 90 % des actifs seront investis en immobilier) avec une liquidité renforcée, une fiscalité plus souple et mieux adaptée. L’OPCI est placé sous le contrôle de l’AMF.

OPCVM

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?
Un Organisme de Placement Collectif en ValeursMobilières est le terme qui regroupe les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP).

PEA

Qu’est-ce que le Plan d’Epargne en Actions ?
Produit d’épargne réglementée réservé aux personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France, qui permet à son titulaire de se constituer un portefeuille d’actions françaises et/ou européennes et de bénéficier d’une fiscalité favorable sur les gains réalisés au moyen de la détention d’actions.

PEE

Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Entreprise ?
Un type de plan d’épargne salariale dans lequel les sommes versées par les salariés sont bloquées pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocage anticipé.

PEL

Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Logement?
Le Plan d’Epargne Logement est à la fois une solution d’épargne et de financement immobilier aidé par l’Etat. Après une phase d’épargne, le titulaire peut obtenir un prêt épargne logement.

PEP

Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Populaire ?
Le PEP est une formule d’épargne à long terme (10 ans, renouvelable) qui permet de placer des fonds qui seront restitués sous forme de capital ou de rente viagère lors de la retraite.

PERP

Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Retraite Populaire ?
Le plan d’épargne retraite populaire a pour but d’obtenir une rente viagère personnelle en complément de sa retraite. Ce plan constitue une retraite par capitalisation.

SCPI

Qu’est-ce qu’une Société Civile de Placement Immobilier ?
Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure d’investissement de placement collectif.
L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Elle collecte de l’argent dans le public et redistribue les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les « associés ».

Share This