01 48 86 31 16

Sélectionner une page

Protéger son conjoint et ses proches, aider ses enfants financièrement

Avoir une bonne gestion de son patrimoine c’est aussi protéger ses proches. Etre à l’abri des accidents de la vie, comme la perte de son emploi, un problème de santé ou même un décès. Si ces situations ne sont pas souhaitables, trop peu de personnes les envisagent et s’y préparent. Pourtant plusieurs solutions sont possibles pour s’assurer un revenu complémentaire et garantir la sécurité financière pour ses enfants ou son conjoint. Il faut aussi pouvoir les aider s’ils sont dans le besoin ou pour financer leurs projets, leurs études entre autres.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une étude personnalisée de vos besoins.

 

Protéger son conjoint

Pour assurer la sécurité financière de votre conjoint, il est indispensable de prendre des dispositions. La situation financière de votre famille peut brutalement changer, en cas de décès, le niveau de vie de votre conjoint va baisser si vous ne vous préparez pas à une telle situation.

Le meilleur moyen de protéger son conjoint et sa famille du besoin est de leur assurer des revenus réguliers, comme des loyers d’un bien immobilier locatif. Il faut se préparer à la succession en profitant de toutes les exonérations possibles, par exemple celle de l’assurance vie, et il faut faire des donations lorsqu’elle sont exonérées.

Il faut aussi traiter la question en fonction du statut de votre conjoint, si vous êtes mariés, pacsés ou juste concubins, si vous avez au moins un enfant avec lui ou elle. Si vous êtes concubins il faudra absolument prendre des dispositions pour pouvoir lui laisser quelque chose.

Aider ses enfants financièrement

Vos enfants peuvent avoir besoin d’une aide financière pour débuter dans la vie, que ce soit pour se loger ou pour payer leurs études. Les études supérieures sont de plus en plus chères en France. Il faut aussi prévoir pour certaines formations des séjours à l’étranger, qui ont des coûts importants.

Protéger son conjoint


Avec la rentrée de plus en plus tardive des jeunes sur le marché du travail, il est donc important pour les parents d’anticiper ces dépenses en épargnant intelligemment. Plusieurs solutions existent, l’assurance vie est idéale pour cette situation, la durée de placement est généralement d’au moins 8 ans, c’est un placement sûr, liquide et fiscalement avantageux mais sa rentabilité est très faible. D’autres placements sont envisageables, pour choisir le mieux adapté il faut prendre en compte 4 paramètres :
• Le risque : le placement est-il sûr ?
• Le rendement : combien va-t-il me rapporter ?
• La fiscalité qui s’y applique : va-t-il me permettre de payer moins d’impôts ?
• La liquidité : est-ce que je peux récupérer le capital investi à tout moment ?

Contactez-nous

Contact solution (avec horaires)
Share This