Comment investir ?
Cependant, les opérateurs du marché obtiennent très peu d’agréments pour construire des nouveaux Ehpads, c’est pourquoi de nombreux investisseurs se tournent vers des Ehpad déjà existants. L’avantage de cette solution est d’avoir des revenus immédiats (pas besoin d’atteindre la construction), mais aussi d’avoir des informations sur la qualité des prestations donné dans cette résidence. On tiendra compte lors de l’achat que les frais de notaire sont de 8% et on vérifiera alors que la rentabilité proposée permet bien d’absorber ces frais.
Lorsque l’on souhaite investir en Ehpad, nous allons le plus possible nous tourner vers les premiers opérateurs(lien) du marché, tels que Korian, Orpéa, DomusVi ou LNA. Nous allons aussi privilégier d’investir dans des grandes agglomérations.
Investissement en Ehpad comment ça marche ?
Comment choisir le meilleur investissement en Ehpad ?
L’emplacement de l’EHPAD
Le gestionnaire de l’EHPAD
La taille de l’établissement EHPAD : le nombre de lits
La qualité du bail commercial
La qualité des services et soin proposés : la restauration, l’animation, la prise en charge quotidienne, l’accompagnement médical etc.
L’indice de revalorisation locative : l’indice de revalorisation locative est un indice de référence des loyers perçus. Il est donc important d’effectuer une comparaison avec l’ensemble des indices.
Gestionnaire côté en bourse : Les cotations boursières si le gestionnaire de l’EHPAD est coté en bourse et évolution de l’action sont deux points à évaluer.
Liquidité du marché l’EHPAD et facilité à revendre ; si le bien est de qualité la revente ne sera pas un problème.