Créer des revenus complémentaires immédiats avec l’investissement EHPAD
Les avantages
Vous signez un bail commercial avec un exploitant qui s’occupe de la gestion de l’EHPAD.
Vous investissez pour prendre soin de nos aînés.
Vous recevez un loyer garanti et une rentabilité de l’ordre de 4% à 5% brut par an.
Vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux, récupération de la TVA, amortissement de l’immobilier de tous les coûts et déduction de l’intégralité des charges d’exploitation sur les loyers.
Vous achetez au comptant : vous disposez de 10 de revenus de loyers sans fiscalité, vous achetez à crédit : vous disposez de 20 ans de revenus de loyers sans fiscalité.
Zoom sur le fonctionnement de l’investissement en EHPAD
Pour percevoir rapidement des revenus complémentaires immédiats, les investisseurs ont tout intérêt à opter pour l’investissement en EHPAD.
La signature du bail commercial pour investir en EHPAD
Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des résidences d’accueil pour les personnes âgées dépendantes et ayant des pathologies lourdes nécessitant une surveillance médicale constante et des régimes alimentaires stricts. Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie et de la forte demande en hébergement médicalisé, investir en EHPAD est un bon investissement socialement responsable immobilier qui présente de nombreux avantages.
Pour parvenir à investir dans une chambre dans un EHPAD, l’investisseur doit signer un bail commercial. Ce contrat tripartite lie le futur propriétaire à l’investisseur s’occupant de la gestion du bien ainsi qu’au gestionnaire de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le bail commercial définit notamment la rentabilité de l’investissement, ainsi que les potentielles revalorisations des loyers durant toute la durée du bail.
Bon à savoir : la durée du bail commercial liant les différents partis est comprise entre 9 et 12 ans.
La gestion de la chambre en EHPAD déléguée à des professionnels
Tout comme dans le cadre d’un investissement immobilier classique, le bien en EHPAD nécessite une gestion attentive que ce soit pour l’entretien quotidien de la chambre, ou bien encore pour la comptabilité au regard de la fiscalité. La différence majeure entre un investissement immobilier classique et un investissement en EHPAD réside sur la délégation de cette gestion à des professionnels.
En tant que particulier, l’investisseur n’a souvent ni le temps ni les connaissances nécessaires pour gérer son bien. Dans le cadre d’un investissement en EHPAD, tout est pris en charge par une société de gestion maîtrisant parfaitement son métier.
Ainsi, la gestion et l’entretien de la chambre en EHPAD sont pris en charge par la société de gestion. Un cabinet comptable spécialisé en immobilier de loueur meublé s’occupe d’effectuer toutes les déclarations nécessaires, de récupérer et payer la TVA ou bien encore de transmettre les informations nécessaires à reporter sur la déclaration d’impôts à l’investisseur. Le propriétaire n’a donc plus qu’à percevoir ses loyers sans se soucier de la gestion de son bien. L’investissement en EHPAD est donc une solution intéressante pour créer des revenus complémentaires immédiats sans perdre trop de temps et d’énergie.
Création de revenus complémentaires immédiats : les avantages de l’investissement en EHPAD
Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie et de la forte demande en hébergement médicalisé, investir en EHPAD est un investissement immobilier socialement responsable qui présente de nombreux avantages. Il permet ainsi de créer des revenus complémentaires immédiats grâce notamment à un taux de rentabilité intéressant et aucune imposition.
Des revenus complémentaires immédiats et réguliers
Pour commencer, l’investissement en EHPAD est intéressant pour créer des revenus complémentaires immédiats, mais aussi garantis.
Dans le cadre de l’achat d’un bien en vue d’une location classique, l’investisseur doit s’assurer de trouver et conserver un locataire afin de pouvoir bénéficier d’un loyer, et donc d’un revenu supplémentaire. L’investissement en EHPAD répond à ce problème puisque le bail commercial signé entre l’investisseur et le gestionnaire engage ce dernier à verser chaque trimestre le loyer dû au propriétaire, que le bien en EHPAD soit loué ou non.
Ainsi, l’investissement en EHPAD est un placement sûr et régulier. De plus, cette rente assurée permet de rassurer de potentiels établissements banquiers dans le cadre de la demande d’un prêt.
Un taux de rentabilité avantageux pour un complément de revenu optimisé
Non seulement l’investissement en EHPAD permet d’obtenir des revenus complémentaires réguliers, mais il permet aussi de profiter d’un placement financier bénéficiant d’un très bon taux de rentabilité.
En moyenne, le taux de rentabilité d’un investissement en EHPAD est de 4,5 à 5,5 % net. Ce taux est plus élevé que dans le cadre d’un investissement immobilier classique. De plus, les charges liées à l’achat d’une chambre en EHPAD sont moins élevées.
Aucune fiscalité grâce au statut LMNP
La non-fiscalisation est également un autre avantage non négligeable pour les particuliers cherchant à créer un complément de revenu immédiat en investissant dans une chambre en EHPAD. En effet, en achetant une chambre dans un établissement à destination des seniors et des personnes dépendantes, l’investisseur devient propriétaire d’un bien meublé. À ce titre, il bénéficie alors d’un statut juridique très avantageux : le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).
Le statut LMNP permet de profiter de nombreux avantages fiscaux :
aucune fiscalité des loyers nets pendant 10 ans dans le cadre d’un paiement comptant ou pendant 20 ans dans le cadre d’un crédit ;
une déduction des charges telles que les intérêts de l’emprunt, ou bien encore la taxe foncière ;
un amortissement de 80 % du montant HT investi sur une période de 20 ans.
une exonération d’impôt sur les plus-values en cas de revente au-delà de 22 ans de détention du bien ;
une exonération des prélèvements sociaux en cas de revente au-delà de 30 ans de détention du bien.
EHPAD et complément de salaire : un investissement d’avenir
Opter pour l’investissement en EHPAD c’est également l’assurance d’effectuer un placement financier dans un secteur d’avenir. L’investissement en EHPAD est en effet au cœur des préoccupations immobilières puisque la population vieillit, que l’espérance de vie augmente et que de plus en plus de seniors ont besoin d’hébergement médicalisé.
La demande sur le marché est déjà très importante. En moyenne, le taux d’occupation des EHPAD est de 98 %. Dans les grandes villes, la demande dépasse même largement l’offre. Ainsi, en investissant dans un EHPAD, les investisseurs ont l’assurance de louer un bien occupé. De la même manière, en cas de revente, il faut en moyenne moins d’un mois aux vendeurs pour trouver un nouvel acquéreur. Il est donc facile de retrouver rapidement son capital investi tout en ayant profité des loyers les années précédentes.
En résumé, l’investissement en EHPAD est une solution sécurisée pour créer des revenus complémentaires immédiats, mais aussi pour faire fructifier son patrimoine et mieux préparer sa retraite. En étant propriétaire d’une chambre dans une résidence pour seniors, il est d’ailleurs possible de bénéficier d’une priorité pour obtenir une place en EHPAD pour ses proches. Encore un avantage non négligeable lorsque l’on sait à quel point la demande est forte.