Le marché des EHPAD
Aujourd’hui, le marché propose à nos anciens différents types de logements dans lesquels des services sont adaptés à leurs besoins : garder une certaine autonomie tout en se sentant en sécurité dans un premier temps puis bénéficier d’une assistance médicale dans un deuxième temps.
Le marché des EHPAD en France
Avec une population éligible de plus de 2 millions de personnes, la France compte aujourd’hui 750 000 lits répartis dans 7500 EHPAD, avec une croissance de + 39 % depuis 2003.
L’offre est encadrée par les pouvoirs publics et ces derniers n’accordent qu’avec parcimonie les agréments pour la construction de nouveaux établissements souhaitant homogénéiser la qualité et l’éthique. L’offre devient « discrète ».
La France bénéficie d’un savoir-faire unique qui s’est exporté sur tous les continents en s’appuyant sur l’expérience de gestionnaires historiques (Korian, ORPEA, DomusVi...) présents depuis près de 30 ans et dans plus de 30 pays.
Les EHPAD sont inégalement répartis sur le territoire et le nombre d’établissements est souvent plus élevé dans les départements ruraux.
Qui détient les EHPAD ?
40 % des établissements sont publics mais l'État se désengage peu à peu. La taille de ces EHPAD est plus importante avec une moyenne de 93 lits par établissement. Ils sont plus présents en Bretagne, Pays de la Loire et dans la région Rhône Alpes qu’en région parisienne ou dans le PACA.
30% des établissements appartiennent et sont gérés par des groupes privés qui sont cotés - ou pas - en bourse. 70 lits en moyenne par établissement. Ils sont particulièrement présents dans la région PACA, en Ile de France, en Aquitaine et en Poitou- Charentes.
30 % dépendent du secteur privé à but non lucratif, ils appartiennent et sont gérés par des associations, des congrégations religieuses ou des réseaux mutualistes. Avec une moyenne de 73 lits par établissement, on les trouve majoritairement en Ile de France, dans les Pays de la Loire et en région Rhône- Alpes.