Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, ou EHPAD, sont constitués de différentes chambres qui sont gérées par un exploitant professionnel. Ces résidences sont réparties sur tout le territoire français, mais aussi à l'étranger. Investir en EHPAD, c'est faire l'acquisition d'une chambre ou de plusieurs chambres afin d'obtenir des revenus complémentaires sécurisés et optimisés d'un point de vue fiscal, tout en offrant des conditions de vie idéales aux personnes dépendantes.

Mais, à qui s'adresse exactement ce genre d'investissement ? Dans quels cas faut-il privilégier un investissement EHPAD ? Pourquoi l'investissement EHPAD est-il idéal pour créer des revenus complémentaires et préparer sa retraite ? Nous vous proposons de découvrir qui peut être concerné par un investissement EHPAD.

À qui s’adresse l’investissement EHPAD ?-1

L'investissement EHPAD pour créer des revenus complémentaires

Tout d'abord, l’investissement EHPAD s'adresse à des personnes qui souhaitent générer un revenu complémentaire. Il peut s'agir d'un trentenaire ou d'un senior qui désire bénéficier immédiatement d'un complément de revenu régulier.

À quoi peuvent servir des revenus complémentaires ?

Par définition, des revenus complémentaires sont des revenus qui s'additionnent à un revenu principal, le salaire en règle générale. S'il est intéressant de générer des revenus complémentaires grâce à l'investissement EHPAD, c'est parce que ces revenus peuvent être utilisés de différentes manières. En effet, ils peuvent servir à :

  • améliorer sa qualité de vie quotidienne grâce à des loisirs, des voyages ou des sorties ;
  • financer la scolarité des enfants ;
  • participer à des travaux de rénovation de la résidence principale ;
  • épargner pour réaliser l'achat de sa résidence principale ou de sa résidence secondaire.

Mais, pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il est important d'opter pour des revenus complémentaires sécurisés et immédiats.

Comment l'investissement EHPAD génère-t-il des revenus complémentaires immédiats ?

Contrairement à un investissement locatif immobilier traditionnel, l'investissement EHPAD offre des revenus complémentaires immédiats et sécurisés. Cela signifie que dès la signature du bail avec l'exploitant de l'EHPAD, l'investisseur individuel commence à percevoir des revenus. Le bail lui offre une garantie supplémentaire : le versement des revenus en toutes circonstances.

En cela, il s'oppose très clairement à l'investissement locatif pour lequel des revenus ne sont générés qu'à partir du moment où un locataire entre dans le logement. Si l'appartement ou la maison reste vide pendant plusieurs mois, le propriétaire ne touche aucun loyer. Au contraire, si la chambre ou l'appartement de la résidence d'accueil pour personnes âgées dépendantes n'est pas occupé pendant quelques mois, le gestionnaire continue le versement des loyers au propriétaire.

Investir en EHPAD en LMNP

Un investissement en EHPAD peut être réalisé de deux façons différentes, à savoir :

  • en statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ;
  • en statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Concernant le statut LMNP, il n'est pas utile de créer une société pour en bénéficier. En effet, la location en meublé non professionnelle peut être exercée en nom propre et en complément d'une activité salariée. De plus, ce statut présente une fiscalité très avantageuse et une rentabilité de 4,5 % minimum nette.

Création d'un patrimoine immobilier avec l'investissement EHPAD

L'investissement EHPAD s'adresse également aux personnes qui souhaitent générer des revenus complémentaires tout en constituant un patrimoine immobilier. Investir en EHPAD permet de construire un patrimoine immobilier étape par étape.

À partir de 30 ans, 40 ans ou 50 ans, jeunes actifs et seniors peuvent ainsi faire l'acquisition d'une chambre dans une résidence d'accueil pour personnes âgées dépendantes, puis une deuxième, puis une troisième. Ces chambres peuvent aussi être réparties sur différents EHPAD.

Les investissements en EHPAD sont lissés sur plusieurs années et constituent un patrimoine immobilier solide ainsi qu'une rente immédiate et régulière.

À qui s’adresse l’investissement EHPAD ?-2

L'investissement EHPAD et la préparation de la retraite

L’investissement EHPAD s'adresse également aux personnes qui souhaitent préparer leur retraite. En effet, les actifs doivent anticiper la perte de revenus qu'ils vont subir au moment de la retraite. Ainsi, ils pourront conserver une qualité de vie qui leur convient et profiter pleinement de ces belles années de retraite.

Préparer sa retraite : une nécessité pour la population française

L'espérance de vie de la population française progresse année après année. Ainsi, elle était de 70,2 ans pour les hommes et de 78,4 ans pour les femmes en 1980. En 2018, elle passe à 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes. L'allongement de l'espérance de vie signifie donc que les Français et les Françaises vont passer plus de temps à la retraite.

Si préparer sa retraite est devenue une réelle nécessité, c'est notamment parce que les pensions de retraite ne correspondent pas aux revenus perçus lors de la vie active. Par exemple, la retraite de base du régime général s'élève à la moitié du salaire annuel moyen. De plus, les retraités ont souvent des dépenses de santé et de mutuelle plus importantes que les actifs.

Pour résumer, à la retraite, les dépenses augmentent tandis que les revenus diminuent. Préparer sa retraite, c'est donc anticiper et compenser cet écart avec un placement sécurisé et rentable.

L'investissement EHPAD pour une retraite sereine et des revenus réguliers

À la retraite, il est plus agréable de profiter de la vie et de sa famille que de gérer la location d'un appartement ou d'une maison. En effet, certains peuvent avoir opté pour un investissement locatif immobilier traditionnel en faisant l'achat d'un logement individuel, par exemple.

Ils comptent alors sur la perception des loyers de ce logement pour bénéficier de revenus complémentaires au moment de leur retraite. Mais, ces revenus s'accompagnent de nombreuses obligations, comme :

  • la gestion de la location ;
  • le traitement des loyers impayés ;
  • la vacance du logement ;
  • la réalisation des travaux de rénovation.

Pour ne pas avoir à subir ces préoccupations et ces contraintes, il est possible d'investir en EHPAD. Cet investissement suppose la signature d'un bail commercial entre l'investisseur individuel et l'exploitant de l'EHPAD. Le bail commercial est un contrat qui protège l'investissement EHPAD. Il stipule notamment que l'exploitant se charge de l'ensemble de la gestion de la chambre.

La fiscalité de l'investissement EHPAD

Si, au moment de la retraite, il est nécessaire de pouvoir bénéficier d'une rente, il est tout de même important de veiller à ce qu'elle soit rentable. Une fois de plus, l'investissement EHPAD offre de très grandes garanties grâce notamment à sa fiscalité très avantageuse.

Tout d'abord, les loyers nets sont non-fiscalisés pendant une durée de 10 ans si le paiement est comptant. Cette durée passe à 20 ans si le paiement est à crédit.

Ensuite, les charges sont peu élevées, car plusieurs d'entre elles sont intégralement prises en charge par le gestionnaire, à savoir :

  • la taxe d'habitation ;
  • l'entretien courant ;
  • l'assurance de l'immeuble ;
  • la taxe des ordures ménagères.

De son côté, l'investisseur individuel doit assumer :

  • la taxe foncière ;
  • les frais comptables ;
  • les intérêts d'emprunt dans le cas d'un achat à crédit ;
  • le renouvellement du mobilier ;
  • les frais de syndic le cas échéant ;
  • l'assurance propriétaire non-occupant.

Il faut savoir que le détail des charges est mentionné très précisément dans le bail commercial.

Préparer sa retraite avec un investissement socialement responsable

L'investissement EHPAD convient à des personnes qui désirent s'engager et faire preuve de solidarité. En effet, l'acquisition d'une chambre dans une résidence d'accueil pour personnes âgées dépendantes correspond à un investissement responsable. C'est un acte civique puisqu'il participe à la prise en charge des personnes qui en ont besoin. Il leur offre les conditions les plus favorables possible pour leur fin de vie.

L'EHPAD est une résidence médicalisée en mesure de prendre en charge des personnes atteintes de maladies dégénératives, dont voici une liste non exhaustive :

  • la maladie d'Alzheimer ;
  • la maladie de Parkinson ;
  • la maladie de Charcot ;
  • la maladie d'Huntington.

Outre le fait de préparer leur retraite, les personnes qui investissent en EHPAD participent également au maintien de ces structures. Dépassant le simple placement financier, elles participent à un projet de vie civique et responsable.

En conclusion, l'investissement EHPAD s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer un patrimoine immobilier et bénéficier d'une rente régulière, au cours de leur vie active ou au moment de la retraite.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Investissement EHPAD : qui est concerné ?