Chaque personne souhaitant investir dans l’immobilier cherche naturellement à s’assurer que ses placements soient rentables et sécurisés. Pour investir dans l’immobilier, il ne faut pas uniquement considérer le taux de rendement. Il existe une question importante : sera-t-il facile de revendre le bien afin de retrouver rapidement son capital investi ?
Si le secteur de l’immobilier de façon générale subit les conséquences de la conjoncture économique et rend parfois les ventes difficiles, l’alternative idéale est alors l’investissement en EHPAD. Le marché de l’immobilier en EHPAD est en effet florissant et prometteur pour les années à venir. En tant qu’investisseur, la facilité de revente est un véritable atout et fait ainsi partie des principales raisons d’investir en EHPAD afin de profiter d’un revenu complémentaire.
Marché immobilier en EHPAD : un secteur performant
Investir en EHPAD sous la LMNP (location en meublé professionnelle) nécessite au préalable de comprendre ce marché afin d’établir ses perspectives d’avenir. De nombreux facteurs permettent aujourd’hui de constater un véritable dynamisme dans ce secteur immobilier.
L’augmentation de l’espérance de vie en faveur du marché des EHPAD
Le premier facteur permettant d’expliquer pourquoi la revente d’une chambre en EHPAD est facilitée concerne l’augmentation de l’espérance de vie. Les hommes et les femmes vivent aujourd’hui plus longtemps.
Malheureusement, tous n’ont pas la possibilité de vieillir en toute indépendance et ont fortement besoin d’un hébergement médicalisé. Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont alors la solution idéale pour profiter d’une surveillance et de soins médicaux adaptés. Ces résidences proposent des services tels que l’entretien ou bien encore la restauration afin de faciliter la vie quotidienne des résidents. De plus, le personnel est capable de surveiller et de prodiguer des soins médicaux adaptés afin de subvenir aux différents besoins des seniors et des personnes dépendantes.
Bon à savoir : une personne sur trois en EHPAD souffre de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie dégénérative similaire. Les EHPAD répondent donc à un véritable besoin pour ces personnes ayant besoin d’une prise en charge quotidienne.
Le vieillissement de la population en France combinée à l’augmentation de l’espérance de vie et le besoin de chambres médicalisées expliquent ainsi que le taux d’occupation moyen des EHPAD est de 98 %. Investir en résidence pour séniors comme un EHPAD, c’est donc être sûr d’investir dans un bien qui sera intéressant pour les potentiels nouveaux acquéreurs en prévision d’une revente.
Une revente facilitée en raison de la forte demande
De nombreux types d’acquéreurs recherchent en effet à acheter des chambres en EHPAD en raison des nombreux avantages de ce type d’investissement, comme un taux de rentabilité élevé et une fiscalité avantageuse non négligeables. Ainsi, dans le cadre d’une revente, les potentiels nouveaux acquéreurs peuvent être :
- des particuliers ;
- des banques ;
- des fonds d’investissement ;
- des compagnies d’assurances ;
- des entreprises ou holdings ;
- des promoteurs immobiliers.
La demande ne manque pas, ce qui facilite grandement la revente. Les gestionnaires d’EHPAD recherchent eux-mêmes à acquérir des chambres dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Ainsi, il faut compter en moyenne moins d’un mois pour trouver un nouvel acquéreur. Cet avantage est très rassurant pour tous les investisseurs se posant des questions sur leur liquidité et leur facilité à récupérer rapidement leur capital investi.
Un marché secondaire pour maximiser ses chances de revente
En raison de la forte demande, un véritable marché secondaire s’organise dans l’investissement en résidence pour séniors dépendants (EHPAD). Le nombre de biens à la revente augmente chaque année un peu plus en raison de la grande commercialisation de ces types d’hébergement ces dernières années.
Un autre élément permet de comprendre pourquoi le marché secondaire se développe autant dans ce secteur : les investisseurs peuvent profiter de certains avantages spécifiques en optant pour le marché secondaire. Tout d’abord, les investisseurs optant pour un bien déjà existant ont la possibilité de percevoir plus rapidement leurs loyers issus de la location de la chambre, puisque l’EHPAD est déjà en exploitation. De plus, le rendement est plus élevé sur le marché secondaire (environ 0,5 à 1 % supplémentaire), tout cela en bénéficiant de la même fiscalité avantageuse que lors d’un achat dans le neuf. Enfin, opter pour un bien en EHPAD revendu sur le marché secondaire permet au nouvel acquéreur d’avoir une meilleure visibilité sur sa gestion, puisqu’il connaît précisément le montant des charges.
Tous ces éléments expliquent donc pourquoi il est aussi facile de trouver un nouvel acquéreur en revendant son bien en EHPAD.
Pourquoi revendre un bien en EHPAD ?
S’il est aussi facile de revendre un bien en EHPAD, une question peut toutefois se poser pour les nouveaux investisseurs : quel est l’intérêt de vendre un bien s’il est aussi rentable ?
Avant d’investir dans une chambre pour personnes âgées dépendantes, il convient d’anticiper plusieurs scénarios pouvant pousser un investisseur à vendre son bien en résidence pour personnes âgées dépendantes. Dans certains cas, il sera en effet plus intéressant de revendre.
Il peut en effet être judicieux de revendre une chambre en EHPAD lorsque la durée des avantages fiscaux du dispositif arrive à son terme. Rien n’empêche ensuite l’investisseur de repartir à zéro en achetant à nouveau une chambre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
D’autres circonstances peuvent pousser un propriétaire à revendre, parmi lesquelles :
- un besoin de trésorerie pour investir dans un autre projet ;
- un besoin de liquidité pour subvenir à des problèmes financiers ;
- un divorce.
Comment bien revendre son investissement en EHPAD ?
Si la revente d’un bien en EHPAD est facile en raison de tous les éléments précédemment évoqués, encore faut-il savoir comment bien s’y prendre pour y parvenir. Trouver un nouvel acquéreur n’est pas un problème sur ce type de marché, mais d’autres éléments doivent être pris en compte pour réussir sa revente.
Il est tout d’abord conseillé de revendre une chambre en EHPAD en début de bail (les 5 premières années après la signature du bail commercial ou le renouvellement du contrat). Le prix de vente pourra ainsi être plus élevé. Ce prix doit d’ailleurs s’aligner avec les prix du marché. Il est donc plus judicieux de ne pas avoir beaucoup d’attente sur la plus-value surtout si le vendeur veut vendre rapidement.
Plusieurs canaux de vente peuvent être utilisés pour trouver un nouvel acquéreur :
- les petites annonces en ligne ;
- les annonces dans les journaux spécialisés dans l’immobilier ;
- les agences immobilières.
Pour plus de garanties, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel du secteur afin de bénéficier d’une part de son réseau d’investisseurs, mais aussi de ses conseils concernant la définition du prix de vente et les démarches administratives à effectuer pour une vente sécurisée.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Revenu complémentaire et investissement EHPAD : revalorisation des loyers
- La déduction des charges sur le revenu complémentaire en investissement EHPAD
- Récupérer la TVA pour maximiser son revenu complémentaire en investissement EHPAD
- Investissement EHPAD et revenu complémentaire : la gestion déléguée