À qui s'adresse l’investissement EHPAD ? Ce type d'investissement s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent préparer leur retraite. Préparer sa retraite, c'est notamment faire preuve d'anticipation pour gérer la baisse de ses revenus et la hausse de ses dépenses de santé, tout en conservant une bonne qualité de vie.
Alors, pour quelles raisons la préparation de la retraite est-elle devenue une nécessité ? Dans quelles mesures l'investissement EHPAD apporte-t-il une solution efficace et sécurisée pour la retraite ? Quels sont les avantages d'un investissement EHPAD par rapport à d'autres placements immobiliers ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez afin de préparer sereinement votre retraite grâce aux chambres des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Investir en EHPAD pour répondre aux enjeux de la retraite
Montant des pensions de retraite, espérance de vie ou encore pouvoir d'achat : de nombreux facteurs font de la préparation de la retraite une réelle nécessité pour les Français et les Françaises. L'investissement EHPAD apparaît comme une solution concrète et efficace à cette problématique.
Pourquoi est-il important de préparer sa retraite ?
Année après année, l'espérance de vie ne cesse de progresser en France. Pour en attester, voici des chiffres de l'Insee concernant l'évolution de l'espérance de vie des hommes et des femmes :
- en 1950, 63,4 ans pour les hommes et 69,2 ans pour les femmes ;
- en 1980, 70,2 ans pour les hommes et 78,4 ans pour les femmes ;
- en 2000, 75,3 ans pour les hommes et 82,8 ans pour les femmes ;
- en 2018, 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes.
En 68 ans, l'espérance de vie a donc augmenté de 25 % pour la population masculine et de 23 % pour la population féminine. Si l'on vit plus longtemps en France, il s'agit également de bien vivre.
Or, les pensions de retraite sont inférieures aux revenus perçus pendant la période d'activité professionnelle. De même, leurs revalorisations ne sont pas systématiques. Enfin, il faut ajouter que les retraités doivent faire face à des dépenses de santé plus ou moins importantes.
Pour toutes ces raisons, il devient impératif de préparer sa retraite et l'investissement EHPAD apporte alors toute la sécurité nécessaire à des retraités.
L'investissement EHPAD s'adresse-t-il à tous ?
L'investissement EHPAD correspond à un marché en plein essor du fait de la forte demande en hébergement médicalisé. En effet, en 2021, les personnes âgées de plus de 85 ans représentent 3,4 % de la population française, soit 2,3 millions de personnes.
Mais, les projections de population tendent à montrer une évolution significative, puisque l'on estime que ce groupe de personnes représentera :
- 6,4 % de la population, soit 4,4 millions de personnes en 2050 ;
- 7,8 % de la population, soit 5,3 millions de personnes en 2070.
À 30 ans, 40 ans ou 50 ans, il est tout à fait possible d'investir en EHPAD pour préparer sa retraite. Cet investissement s'adresse véritablement à tous. Il représente un moyen accessible de se constituer un patrimoine ou un capital immobilier et de générer des revenus récurrents et réguliers pour sa retraite.
Les principaux avantages de l'investissement EHPAD pour préparer sa retraite
L'investissement dans des résidences pour personnes âgées dépendantes présente plus de sécurité et d'avantages qu'un investissement dans un logement individuel, comme un appartement ou une maison.
L'EHPAD pour un investissement socialement responsable
Tout d'abord, l'investissement EHPAD représente un investissement immobilier civique et responsable. En effet, faire le choix d'investir en EHPAD, c'est décider de contribuer à la prise en charge des aînés dans leur fin de vie et dans les conditions les plus favorables possible. Un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une résidence d'accueil pour :
- des personnes âgées, hommes ou femmes ;
- des séniors ayant des pathologies lourdes, comme des maladies dégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ;
- des personnes âgées qui nécessitent une surveillance médicale constante.
Cette résidence d'accueil offre une véritable prise en charge globale pour les personnes âgées, ce qui soulage également leurs proches.
Une retraite en toute sérénité grâce à l'investissement EHPAD
L'investissement EHPAD offre d'autres avantages pour les futurs retraités : la sérénité, la sécurité et la tranquillité d'esprit. En cela, il se différencie très nettement d'un investissement immobilier locatif traditionnel pour lequel le propriétaire doit assumer la gestion :
- des loyers impayés ;
- du départ de son locataire et de l'absence de versements de loyers ;
- de la recherche et de la sélection d'un nouveau locataire ;
- des travaux de rénovation ;
- des travaux de remise aux normes ;
- du syndic de copropriété le cas échéant.
Tous ces éléments représentent une véritable charge mentale pour les propriétaires. De plus, les propriétaires de ce genre de bien immobilier ne sont pas certains de percevoir régulièrement les versements du loyer.
Alors, pour profiter de leur retraite sereinement, les actifs et les seniors font le choix de l'investissement en EHPAD, car il est entièrement sécurisé. Les propriétaires perçoivent les loyers de façon régulière, même si la chambre n'est pas louée.
Concernant la gestion de la location de la chambre ou de l'appartement, elle est intégralement prise en charge par le gestionnaire. C'est également le gestionnaire qui fait parvenir aux propriétaires toutes les informations à reporter sur la déclaration d'impôt concernant ce patrimoine immobilier.
Taux de rendement et fiscalité de l'investissement EHPAD
L'investissement EHPAD peut être réalisé de manière professionnelle sous le statut de loueur en meublé professionnel (LMP), ou de manière non professionnelle avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour être considéré comme non professionnel, l'investisseur individuel doit remplir l'une des conditions suivantes :
- les recettes locatives annuelles brutes sont inférieures aux revenus nets professionnels du foyer fiscal ;
- les recettes locatives annuelles brutes représentent moins de 23 000 € TTC ;
- aucun membre du foyer fiscal de l'investisseur individuel n'est inscrit au RCS en tant que loueur meublé professionnel.
Si l'un de ces critères n'est pas respecté, l'investisseur individuel est considéré comme professionnel, en LMP. Il faut savoir que le statut LMNP présente des avantages fiscaux très intéressants, comme :
- la déduction de l'ensemble des charges, avec entre autres la taxe foncière et les primes d'assurance ;
- la récupération de la TVA ;
- la perception de loyers nets et non fiscalisés pendant 20 ans pour un achat à crédit ;
- la perception de loyers nets et non fiscalisés pendant 10 ans pour un achat comptant ;
- un amortissement de 80 % du montant HT.
L'investissement EHPAD correspond à un placement sécurisé avec une rentabilité de 4,5 % minimum.
Le bail commercial pour sécuriser son investissement EHPAD et sa retraite
Le bail commercial fait partie des avantages de l'investissement en EHPAD pour préparer sa retraite. Lors de l'achat d'une chambre ou de plusieurs chambres au sein d'une résidence d'accueil pour personnes âgées dépendantes, le futur propriétaire signe un bail commercial avec l'exploitant chargé de la gestion de l'EHPAD.
Signé pour une durée de 9 ou 12 ans, le bail commercial représente un gage de protection et de sécurité pour l'investisseur individuel. Ce contrat est un acte signé devant un notaire qui détermine notamment :
- la rentabilité de l'investissement ;
- les conditions de revalorisation du loyer ;
- la répartition des charges ;
- les possibilités de rachat du bien par le gestionnaire.
Pour résumer, l'investissement EHPAD représente un moyen sûr, efficace et responsable de bien préparer sa retraite. Cet investissement immobilier est accessible à tous et à tout âge et permet de constituer un patrimoine immobilier ainsi qu'une rente sécurisée.
Nous vous recommandons ces autres pages :