Alors que le montant des pensions de retraite est souvent jugé insuffisant malgré les nombreuses années de cotisations, il devient de plus en plus judicieux de préparer sa retraite par d’autres moyens. Investir son argent afin de le faire fructifier est l’une des meilleures façons d’anticiper sa retraite. Il existe de nombreuses solutions d'investissements : actions, obligations, indices boursiers, capital-investissement ou encore biens immobiliers. Toutefois, il convient d’opter pour un investissement à la fois sûr et rentable. Il est alors possible de préparer sa retraite avec l’investissement EHPAD pour répondre à cette double nécessité, puisque ce type d'investissement immobilier permet d'obtenir une rente régulière.
Investir en EHPAD : une rente garantie grâce au bail commercial
En tant qu’investisseur, il est normal de vouloir sécuriser son placement financier. Pour préparer sa retraite, il n’est pas question de faire des paris hasardeux sur l’avenir en espérant que ses investissements soient un jour rentables. Il est important de bénéficier de fortes garanties dès le début du projet d’investissement.
L’investissement en EHPAD soumis à la signature d’un bail commercial
Afin de préparer sa retraite et commencer à épargner grâce aux bénéfices de ses placements, il est judicieux d’opter pour un investissement sécurisé par la réglementation française. L’investissement en EHPAD répond justement à ce besoin.
En effet, afin d’investir en EHPAD et d’acheter une chambre en gestion gérée dans un établissement de prise en charge des seniors et des personnes dépendantes, la signature d’un contrat spécifique est obligatoire. Ce contrat est appelé bail commercial.
Bail commercial : un contrat entre l’investisseur et la société de gestion locative
Un bail commercial est un contrat de location spécifique dédié aux locaux dans lesquels une activité commerciale, industrielle ou artisanale est exercée.
Dans le cadre d’un investissement en EHPAD, le bail commercial lie l’investisseur au gestionnaire de l'EHPAD qui se chargera de verser les loyers et de s’occuper du bien pour le propriétaire. En contrepartie, le propriétaire doit simplement mettre son bien à la disposition de l'exploitant, qui le loue ensuite à un résident.
Le bail commercial : une sécurité pour son investissement
Afin d’acter un investissement en EHPAD, un bail commercial doit donc être établi. Le bail commercial possède une durée de 11 ans et 9 mois pour un bien neuf. Pour un bien ancien, la durée du bail commercial peut être comprise entre 9 et 12 ans. Un renouvellement de bail est bien sûr possible. Si la durée du bail commercial excède une période de 12 ans, le contrat doit être signé auprès d’un notaire.
Le bail commercial apporte également d’autres garanties à l’investisseur individuel, et ce, notamment concernant le montant du loyer et les possibles revalorisations de ce dernier dans le temps (pour faire face à une inflation notamment). Le montant du loyer est librement fixé par le propriétaire et le gestionnaire, ainsi que le montant des charges et des éventuels autres frais est transparent.
Investissement en EHPAD : une rente immédiate et régulière
Le bail commercial signé dans le cadre d’un investissement en EHPAD oblige donc le gestionnaire à verser les loyers au propriétaire. Un locataire d’un bien classique est lui aussi tenu de payer son loyer après avoir signé son bail locatif. Mais, l’investissement en EHPAD tire son épingle du jeu par rapport à la location classique, car il permet de recevoir un loyer, et ce, même si le bien n’est pas loué.
Une rente assurée pour contrer la vacance locative
Dans le cadre d’un investissement en EHPAD, la rente n’est pas seulement assurée lorsque le bien est occupé. Elle est assurée durant toute la durée du bail commercial, quoiqu’il arrive.
Le propriétaire n’a donc pas à s’inquiéter de trouver un locataire pour son bien. Alors que les périodes de vacance locative sont redoutées par de nombreux propriétaires optant pour un investissement locatif classique, l’investissement en EHPAD permet de placer son argent de façon plus sereine.
Le propriétaire d’un bien en EHPAD a en effet l’assurance de recevoir ses loyers et peut se servir de cette force pour crédibiliser son patrimoine et sa stabilité financière. Cet avantage s’avère non négligeable pour améliorer son profil emprunteur notamment.
Une rente immédiate dès la signature du bail commercial
Pour préparer sa retraite et anticiper le plus tôt possible, il est intéressant d’opter pour un investissement au rendement immédiat. Si les bénéfices de l’investissement peuvent être utilisés rapidement pour créer un revenu complémentaire immédiat, ils peuvent être également placés en épargne pour maximiser encore un peu plus la rentabilité de l’investissement. Ainsi, plus tôt le propriétaire tire des bénéfices de son investissement en EHPAD, plus tôt il peut profiter des intérêts liés à son épargne pour préparer sa retraite.
Grâce au fonctionnement de l’investissement en EHPAD, le propriétaire d’une chambre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes reçoit ses loyers dès la signature du bail commercial. Il ne perd ainsi pas de temps et commence tout de suite à épargner pour sa retraite.
Investissement EHPAD : un marché porteur
Enfin, il faut noter qu’investir en EHPAD est aujourd’hui un placement intéressant au regard de la prospérité de ce secteur. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes connaissent en effet une forte demande qui n’est pas près de diminuer à l’avenir, bien au contraire.
Le marché des EHPAD : un secteur florissant
Le taux d’occupation moyen des EHPAD est de 98 %. Ainsi, même si le propriétaire d’un bien en EHPAD a l’assurance de recevoir ses loyers si la chambre qu’il possède n’est pas louée, il y a peu de chance que cela soit effectivement le cas, tant la demande en résidence médicalisée pour personnes âgées est forte.
Plusieurs facteurs expliquent ce fort taux d’occupation :
- le vieillissement progressif de la population en France ;
- l’augmentation de l’espérance de vie ;
- le besoin de prise en charge pour les personnes atteintes de maladies dégénératives.
Face à ces différents constats, les EHPAD deviennent indispensables. Investir dans ce type d’hébergement est ainsi un investissement socialement responsable pour contribuer à apporter des solutions adaptées aux personnes âgées dépendantes.
Une revente facilitée pour récupérer son capital investi rapidement
Si le secteur des EHPAD est aussi florissant, cela est aussi un atout en tant que propriétaire et investisseur individuel. Face à la forte demande, nombreux sont les investisseurs à rechercher une chambre en EHPAD à acheter.
Dans le cadre d’une revente, il faut donc en moyenne moins d’un mois pour trouver un nouvel acquéreur. Voilà un dernier atout intéressant pour les investisseurs individuels souhaitant préparer leur retraite. Après avoir profité des bénéfices de leurs investissements durant la totalité de la durée du bail commercial, ils pourront en effet très rapidement récupérer leur capital investi.
Nous vous recommandons ces autres pages :