Préparer sa retraite le plus tôt possible est le meilleur moyen de s’assurer un bon confort de vie après avoir arrêté de travailler. Face aux pensions de retraite qui ne sont pas toujours à la hauteur, il devient en effet indispensable de préparer sa retraite autrement, et ce notamment grâce à un investissement intelligent et rentable.
S’il existe de multiples solutions d’investissement proposées à la fois aux particuliers et aux professionnels, toutes ne se valent pas. Actions, obligations, indices boursiers, capital-investissement ou encore biens immobiliers : quelle option d'investissement choisir ? L’investissement en location gérée et plus particulièrement en EHPAD se démarque par ses multiples avantages.
Zoom sur les principaux intérêts de la location gérée en investissement EHPAD pour préparer sa retraite.
Qu’est-ce que la location gérée en investissement EHPAD ?
Avant de s’intéresser plus précisément aux intérêts de la location gérée en investissement EHPAD, il convient de bien comprendre de quoi il s’agit réellement.
Location gérée : définition
Une location gérée et plus précisément une location meublée gérée fait référence à un investissement dans des résidences proposant des services particuliers, gérées par des groupes privés ou publics. Il peut alors s’agir :
- de résidences seniors ;
- de résidences médicalisées (EHPAD) ;
- de résidences étudiantes ;
- de résidences d’affaires ;
- de résidences de tourisme.
La location gérée en investissement EHPAD est tout particulièrement intéressante d’un point de vue financier pour les personnes souhaitant créer des revenus complémentaires immédiats ou à l’inverse pour les personnes ayant pour projet de préparer leur retraite en épargnant les bénéfices de leur investissement sur le long terme.
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
L’acronyme EHPAD est utilisé pour faire référence aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces établissements sont ainsi à la fois destinés aux personnes âgées dépendantes, mais aussi aux personnes ayant des pathologies de santé nécessitant des soins et une surveillance constante. Au sein d’un EHPAD, une équipe médicale assure ainsi en permanence des traitements et veille aux bien-être des résidents.
Un EHPAD dispose de nombreux services directement sur place, tels que :
- l’accueil ;
- le service de restauration ;
- le nettoyage des chambres et des locaux.
Des services provenant de l’extérieur sont également proposés aux résidents comme la venue d’un coiffeur ou bien encore d’un animateur afin d’améliorer leur quotidien.
La moyenne d’âge des personnes résidant en EHPAD est de 86 ans et 5 mois. Plus de 50 % des personnes vivant en EHPAD ont plus de 88 ans et ce chiffre tend à augmenter en raison de la hausse de l’espérance de vie. Toutefois, si ces seniors vivent en EHPAD, c’est avant tout parce qu’elles ont besoin de soins et d’une attention toute particulière. Plus d’un tiers des personnes accueillies dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes souffrent en effet de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie dégénérative similaire.
Il faut enfin noter que la population en EHPAD est en constant renouvellement. Un résidant sur trois ne reste en effet pas plus d’une année dans sa résidence. Face à la forte demande, le taux d’occupation des chambres en EHPAD reste très élevé.
Le fonctionnement de la location gérée en investissement EHPAD
La location gérée en investissement EHPAD permet de réunir les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et les investisseurs. Pour cela, un bail commercial est signé devant un notaire entre la société de gestion, le gestionnaire de l’EHPAD et le futur propriétaire.
Un bail commercial possède une durée de 9 à 12 ans et définit la rentabilité de l’investissement ainsi que les revalorisations des loyers éventuelles durant toute la durée du bail commercial. Dès que le bail commercial est signé, le propriétaire de la chambre en EHPAD reçoit ses loyers, et ce, même si la chambre n’est pas louée. La société de gestion se charge de toutes les formalités pour le propriétaire.
Les avantages de la location gérée en investissement EHPAD afin de préparer sa retraite
Pour bien préparer sa retraite, il convient d’opter pour une solution d’investissement fiable et rentable. L’investissement en EHPAD offre de très nombreux avantages aux personnes ayant pour projet d’investir afin de s’assurer une retraite confortable.
L'investissement EHPAD : un haut taux de rentabilité
Le premier avantage de la location gérée en investissement EHPAD concerne bien entendu la rentabilité de l’opération financière. En confiant la gestion de son investissement à un gestionnaire expérimenté, le propriétaire de la chambre en EHPAD n’a rien à faire et pourtant, son rendement augmente.
Le taux de rentabilité d’un investissement en EHPAD est compris entre 4,5 et 5,5 % net. Un taux supérieur aux taux de rentabilité des autres solutions d’investissement comme la location d’un appartement classique. De plus, les charges sont plus faibles et la fiscalité des propriétaires est bien plus avantageuse.
Aucune fiscalité dans le cadre de l'investissement EHPAD
En effet, aucune fiscalité ne vient amoindrir la rentabilité de la location gérée dans le cadre de l’investissement en EHPAD pendant au moins les 10 premières années. La non-fiscalisation des loyers nets est possible grâce à un statut juridique : le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel).
En devenant propriétaires d’une chambre en EHPAD, les investisseurs profitent de ce statut aux avantages fiscaux très intéressants tels que :
- la non-fiscalisation des loyers nets pendant 10 ans si le paiement est comptant ou pendant 20 ans s’il est à crédit ;
- l’amortissement de 80 % du montant HT investi pendant 20 ans ;
- la déduction des charges comme la taxe foncière.
Une rente assurée grâce à l'investissement en EHPAD
Si la location gérée en investissement EHPAD est particulièrement intéressante en ce qui concerne la rentabilité, elle est également très avantageuse en matière de garantie financière.
Alors qu’un bien immobilier classique n’a aucune assurance d’être loué, la location gérée garantit quant à elle le versement de loyers au propriétaire, même si la chambre en EHPAD n’est pas louée. Le propriétaire n’a pas à se charger lui-même de trouver un locataire, ce qui est un véritable gain de temps. La possibilité de bénéficier d’une rente assurée permet d’investir sereinement et de pouvoir bénéficier d’une rentrée d’argent en toutes circonstances.
Un marché d’avenir pour la location gérée en investissement EHPAD
Enfin, la location gérée en investissement EHPAD est un très bon placement pour préparer sa retraite, car ce marché est un marché d’avenir. En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, mais aussi du vieillissement de la population, la demande en hébergement pour personnes âgées est forte et le taux d'occupation des EHPAD est en moyenne de 98 %.
Cet aspect facilite également la revente puisque de nombreux investisseurs ainsi que des fonds d’investissement recherchent des chambres à acheter en EHPAD. Ainsi, il faut en moyenne moins d’un mois pour trouver un nouvel acquéreur, ce qui permet de récupérer rapidement son capital investi.
Nous vous recommandons ces autres pages :